Marie Le Moigne est enseignante et artiste, elle vit et travaille en Bretagne. Elle s’engage depuis ses études en arts appliqués puis en école d’art dans une écriture sensible et intime de l’image à travers les mots et le langage. Ses projets ne se limitent pas à un seul médium. Elle exploite autant la photographie, la peinture, l’écriture ou encore la vidéo. Parfois, les médiums s’entrecroisent, s’interpellent, se mélangent. Les thèmes qu’elle explore résonnent avec : la folie, la psychanalyse, la féminité, le corps, les organes, l’intime, la religion, la mélancolie... La photographie est comme une thérapie pour elle, elle est vitale. Marie écrit et construit ses séries photographiques comme des poèmes visuels. En 2022, elle expose sa série "Hysteria" à Paris 8 ou encore "Cliquetis du Monde" à la galerie Giardi lors de la Biennale de design de Saint-Etienne. En 2023, la série « de l’autre côté du miroir I et II» est exposée au parcours d’art contemporain « Les rencontres d’Aubergine » à Villeneuve les Avignon puis lors de la Nuit Blanche à Paris (mairie du 19ème et Buttes Chaumont). En 2024, elle publie son premier ouvrage photographique "Eden" chez Corridor Éléphant. Une sélection de son travail d’artiste et de designer est consultable sur son site : marielemoigne.com - et un journal atmosphérique des jours qui passent @marie.le.moigne
Quelques indices supplémentaires sur son travail :
#1 [ L’IDENTITÉ, LA FÉMINITÉ ] À travers une recherche de l’identité mêlée au tumulte du monde : des images du corps écrits, nu, sans apparat. Le corps et le monde à la fois se séparent et se lient. Je m’interroge sur les liens poétiques s’unissant entre l’être humain et la nature, la matière. Les moyens et matériaux s’accumulent, subissent les assauts de la nature et le corps, quant à lui, subit les griffures du temps et de son écriture.
#2 [ MATIÈRE ] J’utilise la matière brute, organique et corporelle comme une écriture. Écrire à même la matière un moment, des instants, une poésie, des proses, des mots, des sonorités. La gestuelle du peintre et de l’écrivain(e) en même temps est retranscrite dans des oeuvres cryptées aux lectures variables.
#3 [ LE LANGAGE & L’ÉCRITURE ] Créer un nouveau langage, celui qui questionne son essence. Quel est le langage partagé entre un corps et son environnement. Quelle trace, laisse t’il derrière lui et dans la nature ? Des images à la fragilité singulière se dégage de cette recherche, elles baignent dans une atmosphère épurée, silencieuse. On plonge dans un univers à la frontière entre le rêve et la réalité, dans un dialogue entre le paysage et le corps.